26 septembre au 14 octobre 2022
Notre projet de résidence visait à intégrer, prendre soin et déplacer une série de sculptures de plastique recyclé dans les parcs de la région. Comme une sorte de troupeau que l’on promène d’un endroit à l’autre pour se nourrir au gré des rencontres avec les gens. Les sculptures ont été conçues au cours des deux dernières années dans le contexte d’une recherche autour du recyclage et de la réutilisation en art, et plus précisément avec la matière et la forme de la bouteille de plastique. Au fil du parcours, les passants ont pu nous rejoindre et contribuer aux processus, ou simplement observer nos manœuvres.
Notre dernier arrêt fut le parc Aristide Laurier à Lachenaie du 26 septembre au 14 octobre. Nous y avons installé nos créatures le long de la berge et nous avons croisé des familles venues pique-niquer et quelques marcheurs dans ce parc plus tranquille.
C’est aussi là que nous avons tenu deux ateliers pour les familles dans le cadre des Journées de la culture, en collaboration avec la bibliothèque de Lachenaie. À chaque des séances, nous avons commencé par une visite dans le parc où on invitait les participant.e.s à observer les créatures, de loin et de près avec deux pièces au sol. On leur demandait ensuite de leur trouver un nom, et de chercher quelle espèce ils pouvaient voir. Au fil de l’été, nous nous sommes amusés à trouver toutes sorte de choses dans nos créatures. Certains y ont vu des oiseaux et des papillons bien sûr, les bouteilles, mais aussi selon le point de vue des crocodiles, des chauves-souris, les oreilles d’un chat dans le nid, un dragon, un hippocampe et même un appareil dentaire ! On leur a aussi demandé d’inventer un nom à nos créatures, et le tout a été consigné dans un cahier que nous avons pris en photo et qu’ils ont pu conserver.
Nous passions ensuite dans la Villa pour voir les procédés de fabrication avec le moule et le prototype. Enfin, on se dirigeait à l’intérieur de la bibliothèque pour mettre la main à la pâte. Chacun a réalisé une maquette avec une créature miniature colorée à son goût et éclairée. Puis, on a introduit la numérisation d’objets avec des tablettes à partir de sculptures en argile et bouchons de plastique. Ces deux étapes de l’atelier ont permis aux participant.e.s de mieux comprendre le processus de fabrication de Transhumance.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Municipalité régionale de comté (MRC) D’Autray, la MRC de Joliette, la MRC de l’Assomption, la MRC Les Moulins, la MRC de Matawinie, la MRC de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Culture Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme de soutien aux artistes – volet résidence de la Ville de Terrebonne et avec l’appui de la Ville de Mascouche.