Résidence et exposition en bibliothèque, Maison de la culture de Rivière-des-Prairies, 2019-20.
Sur près de 20 000 documents dans la section adulte de la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies, 3 300 n’ont pas été empruntés depuis 10 ans. Pourquoi ? Est-ce dû à leur titre, leur sujet, ou encore leur apparence ? Ou leur emplacement ? Peut-on établir des parallèles avec les processus de sélection que nous opérons dans d’autres sphères de la vie, ou ceux de la vie elle-même ? Comment laissons-nous – ou non – filer des trésors sur la base de nos préjugés?
C’est ce que le duo d’artistes Lagueux & L’Ecuyer a tenté de comprendre avec différents processus de visualisation et de révélation : un défilé de couverts projetés sur du sable ; des cotes assemblées comme des blocs de construction ; un catalogue à caresser ; un mini-dôme de papier et une colonne molle où tombent des livres de lumière… Autant de moyens pour capter l’attention des gens qui passent et les inviter à faire un détour en terrain connu…
Au fil de la résidence, les artistes ont alimenté les installations vidéo avec les images des livres jamais empruntés, et ils ont matérialisé leur cote avec une imprimante 3D. La durée des projections et la masse des cotes imprimées, grandissantes, ont révélé l’utopie du processus. On ne peut tout embrasser, c’est le hasard du moment et le choix des autres qui modèlent nos rencontres, tant avec les gens qu’avec les œuvres…
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies. Les artistes remercient l’équipe de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, ainsi que les centres d’artistes Ada X et Art Partage.