Espèce en voie d’apparition

Documentation d’un atelier et de vidéoprojections interactives présentées dans le cadre du cycle de performance Les caresses qui nous unissent, avec la Fonderie Darling le 8 août 2024. Caméra : Lagueux + L’Ecuyer et Vjosana Shkurti

Espèce en voie d’apparition est un projet qui consiste à intégrer, documenter et prendre soin d’une série de sculptures de plastique et leur version numérique sur le territoire, comme une sorte de troupeau que l’on déplace pour aller à la rencontre des gens et des paysages. Les sculptures ont été conçues dans le contexte d’une recherche autour du recyclage et de la réutilisation en art, et plus précisément avec la matière et la forme de la bouteille de plastique. 

Nous avons initié le projet «Espèce en voie d’apparition» en 2021 avec la collaboration du centre de recherche en design industriel INÉDI, où nous avons développé un premier prototype puis une vingtaine de nos «créatures», que nous déployons depuis dans les arbres, les parcs et les structures au gré des opportunités. Pour investir les zones inaccessibles, nous avons développé en 2023 une version numérique et animée du troupeau, que nous intégrons en réalité augmentée, virtuelle ou en projection vidéo. Nous poursuivons la démarche entreprise en 2022 avec «Transhumance», où nous avons parcouru les parcs de Terrebonne et Mascouche, à Repentigny et Terrebonne en 2023 et l’Île-des-Moulins en 2024.

Sur la Place Publique du Sable-Gris, nous avons posé le 8 août 2024 notre «troupeau», trois créatures de plastiques illuminées et leurs compères numériques, pour qu’il s’active au son du public sur les parois de notre dôme gonflable. En attendant la tombée du jour, nous avons proposé un atelier de fabrication de mini créatures, que les participant.e.s ont pu colorer et intégrer à la nature environnante. Les vidéoprojections interactives n’ont finalement pas pu être présentées dans le dôme en raison de la pluie, et nous avons déplacé les activités à l’intérieur de la Fonderie Darling. Nous avons documenté quelques jours plus tard les projections dans le dôme.

En 2023, le même troupeau lumineux s’est activé dans les arbres au parc Charles-De Gaulle avec l’Espace culturel de Repentigny dans le cadre du Lumifest, avec le soutien d’Art Partage où les festivalier.e.s ont pu aussi participer à un atelier de mini-créature illuminées.