Embouteillage

Exposition et résidence présentée à la Maison Pierre Chartrand du 25 septembre et 21 novembre 2021. Avec la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies.

Les passants étaient invités à découvrir au fil du temps un curieux processus au sein de trois cabanes installées sur le terrain de la Maison Pierre Chartrand. À travers quelques ouvertures percées de part et d’autre des cabanes closes, trois étapes de transformations se déploient :

1. La vision. Dans les maquettes du projet, c’est le dessin d’une envolée rêvée, intégrée dans un espace pour lequel a été choisi un autre destin. À cette échelle, insectes ou créatures ailées vont et viennent sans fin sur les murs ;

2. La transformation. Dans une masse de bouteilles de plastique, des ailes grandeur nature émergent, se dupliquent et se rapprochent ;

3. L’envolée. Une paire d’aile rêve entre quatre murs d’un autre horizon, en attendant de trouver son air d’aller. Enfin, sur le toit de cette dernière cabane, une créature s’expose à l’air libre.

Embouteillage, c’est l’histoire d’une métamorphose, celle d’une matière qu’on aime détester, mais qu’on utilise tous les jours : ce plastique qui embouteille, emballe mais aussi protège en ces temps de pandémie… C’est le surcyclage de simples bouteilles devenues sculptures et intégrées à l’espace. Dans un monde où nous prenons conscience de l’importance de chacun de nos gestes individuels et collectifs sur la nature, notre projet repose sur des processus et des objets recyclés pour matérialiser cette préoccupation.

Dans le contexte de cette exposition, deux ateliers ont été offerts avec la Maison de la culture de Rivière des Prairies. Un premier pour les familles à la Maison Pierre Chartrand où les participants étaient invités à explorer l’exposition et ensuite créer leur propre maquette éclairée avec de petits modèles imprimés en 3d et thermoformés des créatures. Le second, en bibliothèque, a permis à des jeunes d’explorer la numérisation et l’impression 3D de leur propre sculpture modelée en argile.

Merci à INEDI, centre de recherche en design industriel du Cégep de Terrebonne et à François Tessier de l’Atelier Ricard Tessier pour leur soutien au développement, ainsi qu’à la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies pour son précieux accompagnement. Ce projet repose sur une recherche pour intégrer des matériaux recyclés en art public, notamment du plastique PETG transparent ou translucide en feuille prêt pour thermoformage.