Ballet et poussières est une expérience qui expose les enjeux de la collaboration à deux dans un même espace de réalité virtuelle, à travers les variations atmosphériques d’un salon familial.
Le projet repose sur l’œuvre Conversations, une installation vidéo collaborative où deux joueurs sont invités à se coucher dans un lit. Toujours en évoquant la collaboration à deux autour d’une action domestique, les deux participants se retrouvent ainsi debout, munis chacun d’un balai au centre d’un salon virtuel et d’une fratrie qui se chamaille, dans un brouillard et un bruit montant. L’action synchronisée des 2 joueurs dissipe le brouillard, mais la chicane suit son cours et finit par passer, pour ouvrir le plafond sur un ciel étoilé. À la fin, la télé dans le salon s’ouvre sur la conclusion, sous forme d’entrevues avec les participants cumulées au fil de temps.
Cette expérience a été présentée à deux reprises dans un dôme gonflable au Centre de la nature à Laval avec Verticale en 2018, et son développement est toujours en cours avec le développeur Julien Beauséjour.
Technologies & matériaux : ordinateurs, Vive Pro (réalité virtuelle), Unity, installation variable – dôme gonflable
Résidence et laboratoire dans l’espace public avec Villa, véhicule d’art numérique de Verticale centre d’artistes.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.